Différence entre éducation et instruction

 


L’instruction, c’est l’acquisition de connaissances grâce à l’enseignement. L’éducation, c’est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune. On peut être convenablement éduqué et socialisé sans pour autant être très instruit. Mais on ne peut pas s’instruire, on ne désire pas apprendre si, d’abord, on ne bénéficie pas d’une certaine socialisation.

Cette distinction paraît sans doute aller de soi. Elle va pourtant à l’encontre d’une conviction enracinée de longue date dans la culture occidentale, conviction selon laquelle l’éducation se ferait par l’instruction : l’enseignement d’un savoir apporterait la base nécessaire à l’amélioration des manières d’être et des comportements sociaux. 

L’idée que la connaissance permet de modifier l’être humain et qu’en conséquence, éducation et instruction seraient la même chose, cette idée domine la culture occidentale depuis les Grecs. Alors que, dans la plupart des cultures, on a pensé que la personne soutient son existence de ses liens sociaux, de son inscription dans une relation de filiation, Platon, en plaçant au cœur de sa doctrine l’idée que l’âme est d’origine céleste et non pas terrestre, a rompu avec cette tradition. À ses yeux, l’âme est la personne même, avec sa faculté de penser. 

L’âme, la personne, a tendance à être oublieuse d’elle-même, et c’est la connaissance vraie qui lui permet de se diriger à bon escient et de se retrouver. Le sujet connaissant est donc hiérarchiquement supérieur au sujet existant. 

Aussi la vérité est-elle censée exercer un pouvoir recteur sur les désirs, comme en témoigne le mythe de l’attelage dans le Phèdre

La conception platonicienne de l’être humain, l’idée que l’individu accède à soi par la connaissance plutôt que par la relation vécue avec son entourage est devenue fondamentale dans la culture occidentale. 



François Flahault

Lisez plus:https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2006-2-page-295.htm#:~:text=L'instruction%2C%20c'est,%C3%A0%20int%C3%A9rioriser%20la%20culture%20commune.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La technologie a sa place à Yong Jae Kim

Yong Jae, sacrée championne des Jeux Ovatoriens