Les missions de l’école : instruire, éduquer, former juillet 12, 2022


 « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (art.2 de la loi d’orientation 2005)

• Transmettre des connaissances

• Former le citoyen

• Assurer l’épanouissement de la personnalité

• Préparer à la vie personnelle

• Lutter contre les inégalités sociales

• Mission de service public (traitement égal de tous les citoyens)  

INSTRUIRE



Vient du latin « instruere » qui signifie « meubler, équiper », mais aussi « ranger ».

 Instruire, c’est transmettre ou apporter des connaissances, mais aussi aider à ranger ces connaissances pour en faire un savoir méthodique. L’instruction reste une des missions majeures de l’école. Elle définit souvent la fonction essentielle de l’école, sur laquelle on propose parfois de la recentrer : apprendre à lire, à écrire, compter. Transmettre des connaissances ou instruire constitue, depuis Condorcet et Jules Ferry, la mission essentielle de l’école républicaine. Mais depuis la seconde moitié du XXème siècle, l’instruction est complétée par une mission plus large d’éducation qui dépasse les seuls contenus de la connaissance.

FORMER



Signifie imposer une forme pour adapter à une fonction. Cependant, « former » paraît désigner une intervention trop dirigiste pour l’école. La formation correspond plutôt à la préparation à une tâche précise ; c’est ainsi qu’on parle de « formation professionnelle », au sens où il s’agit de conformer des comportements et un état d’esprit à un modèle préétabli. L’école, elle, n’est pas un « conditionnement » selon un modèle imposé : elle veut être au service de l’épanouissement de l’enfant. C’est pourquoi la formation, comme spécialisation fonctionnelle, n’intervient qu’après l’éducation et le développement général de la personnalité.

EDUQUER



Vient du latin « educare » qui signifie « faire croître », ou « educere » qui signifie « faire sortir ». L’éducation est l’activité qui fait grandir les enfants pour les rendre adultes, et qui les aide à sortir de l’enfance et de l’ignorance. L’éducation est propre à l’homme, un enfant non éduquer est un « enfant sauvage ». L’éducation développe des capacités « programmées » chez l’enfant (parler, marcher, écouter, observer, créer...) et apporte des savoirs et des savoir-faire produits par la civilisation. L’éducation concerne globalement toute la personnalité de l’enfant : elle porte avant tout sur les comportements et les valeurs ; elle s’appuie sur l’imagination et l’affectivité ; elle vise plus les compétences, savoir-faire et savoir-être, que les contenus de connaissances.

Source

:FICHE ASP - LES MISSIONS EDUCATIVES DE L'ECOLE (wifeo.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La technologie a sa place à Yong Jae Kim

Yong Jae, sacrée championne des Jeux Ovatoriens